Festival Juvenalia 2024 – 25.05.2024

Le samedi 25 mai prochain, c’est un florilège d’activités diverses et variées qui attendra les familles fribourgeoises avec la 8ème édition de Juvenalia ! La place Georges-Python se peuplera de nombreuses organisations proposant des activités extrascolaires variées et instructives pour rassembler les jeunes Fribourgeois·e·s de 0 à 25 ans. Cette journée haute en couleur est toujours gratuite.

 

En savoir plus

BRA – News du mois d’avril 2024

NÉ POUR LIRE : mercredi 17 avril de 10h à 11h
De 0 à 4 ans, animé par Pauline Coquoz
Gratuit, inscription obligatoire

ATELIER DU PETIT DRUIDE : mercredi 17 avril de 13h30 à 15h
Découvrez les secrets de la primevère, une plante très ingénieuse !
Dès 7 ans (adultes bienvenus), animé par Cathy Roggen-Crausaz
Gratuit, inscription obligatoire

CLUB LECTURE 9-12 ANS : vendredi 19 avril de 16h30 à 17h30
Tu adores lire et tu as envie de partager tes lectures préférées ? Alors rejoins notre club lecture !
De 9 à 12 ans, proposé et animé par Julie (10 ans)
Gratuit, inscription obligatoire

CRÉACTIFS : mercredi 24 avril de 14h à 15h
Un atelier créatif en lien avec la vie, le développement des enfants et les émotions. Thème du jour : la tristesse et la joie.
Dès 7 ans (sans les parents), animé par Sarah Genoud
Gratuit, inscription obligatoire

EXPOSITION : Peinture acrylique de Claudine Risse
Vernissage le vendredi 19 avril de 18h30 à 20h30
L’exposition est visible durant les heures d’ouverture jusqu’au 5 juillet 2024.

HORAIRE de la bibliothèque

15h – 18h mardi – jeudi – vendredi

15h – 19h30 mercredi

9h – 12h samedi

 

En savoir plus

Fusion Grolley-Ponthaux

Chers Citoyens, chères Citoyennes,

Nous vous adressons nos plus sincères remerciements pour avoir témoigné votre confiance en votant « oui » à la fusion de nos deux communes.

Merci de nous avoir donné l’opportunité de réaliser cette vision ambitieuse. Nous sommes impatients de travailler pour construire notre avenir commun.

Les Conseils communaux de Grolley et Ponthaux

En savoir plus

PV de l’Assemblée communale ordinaire du 12 décembre 2023

Procès-verbal de l’Assemblée communale ordinaire du 12 décembre 2023 (non approuvé).

Pour des raisons de protection des données, le nom des citoyens qui sont intervenus durant cette Assemblée communale, ont été anonymisés. La version complète du document est disponible à l’administration communale.

En savoir plus

Groupement des aînés

Si l’hiver est long, le groupement des aînés vous invite à découvrir ses activités en suivant ce lien.

En savoir plus

Acquisition d’un chien

La loi sur l’acquisition d’un chien (LDCh) changera au 1er janvier 2024.

Que faut-il que je fasse, à qui dois-je m’adresser ? Le dépliant du service vétérinaire vous donne toutes les informations utiles de manière simple et imagée.

En savoir plus

Information pour les proches aidants

  • Pour éviter l’épuisement des proches et/ou soutenir la personne malade ou âgée à domicile, une auxiliaire de santé CRS du Service Aide aux proches accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne : présence, habillement, petite toilette, sortie, accompagnement chez le médecin, suivi des médicaments, maintien du domicile
  • Pour lutter contre l’isolement et la dénutrition des personnes âgées, le Repas accompagné :  une auxiliaire de santé CRS accompagne la personne pour faire les courses, cuisiner et manger ensemble et passer un moment convivial.

Des bons de 3H gratuites sont disponibles ci-dessous, ainsi que différents flyers informatifs.

(suite…)

En savoir plus

Recherches d’emploi avant chômage

Toute personne ayant été licenciée a l’obligation d’effectuer  deux à trois postulations par semaine, sans quoi elle s’expose à des retenues sur les indemnités journalières. Ceci est valable même si le contrat n’est pas encore arrivé à son terme.

L’obligation d’effectuer des recherches d’emploi avant de s’inscrire auprès d’un office régional de placement (ORP) naît :

  • Dès la réception du congé pour les personnes licenciées au bénéfice d’un contrat de durée indéterminée;
  • Trois mois avant la fin des rapports de travail pour les personnes au bénéficie d’un contrat de durée déterminée;
  • Dès la communication des résultats d’examens pour les étudiants;
  • Dès la 15è semaine suivant la naissance de l’enfant pour les mère.

Pour davantage d’informations, suivez ce lien.

En savoir plus

Consultations de puériculture

Puériculture et consultations parents-enfants.

Calendrier des consultations 2024 pour le district de Sarine-Campagne.

Toutes les consultations ont lieu sur rendez-vous, tél. no. 026 347 38 83

Calendrier des consultations 2024

Qu’est-ce que le service de puériculture?

En savoir plus

Point de rencontre d’urgence – PRU

Qu’est-ce qu’un « PRU » ?

Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y être assistée.

A quoi bon ?

En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite. Selon l’événement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, p.ex. vers un hébergement d’urgence.

Comment trouver le PRU ?

Le PRU de la commune Ponthaux se trouve à la salle communale à côté de l’école. En cas d’événement, le PRU est signalé par un panneau et/ou une oriflamme. Les autres PRU du canton seront (prochainement) publiés sur le site internet : www.pointrencontreurgence.ch et dans le Géoportail du canton.

Quand sera-t-il activé ?

Lors d’événements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre d’urgence est décidée par le canton. En cas d’événements d’ampleur plus réduite, la commune respectivement son état-major de crise décide de l’activation. Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. alarme-eau, inondation, éboulement).

Quelles mesures de précautions peut prendre la population ?

Les provisions domestiques éviteront bien des mauvaises surprises. Elles garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autonomie pour surmonter un cap difficile. Il faut avoir des aliments stockables pour une bonne semaine et 9 litres d’eau par personne. Il faut aussi avoir à portée de main des objets utiles lors d’une panne de courant : radio à piles, lampe de poche, quelques piles de réserve, bougies, allumettes ou briquet. Il est également recommandé de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures. L’hygiène et la santé viennent compléter la liste : savon, papier WC, pharmacie de secours (pansements, thermomètre, analgésiques) et médicaments personnels. Vous trouverez plus d’informations au sujet des provisions domestiques sur
https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/notvorrat.html.

 

Le Conseil communal

En savoir plus