Puériculture et consultations parents-enfants.
Calendrier des consultations 2023 pour le district de Sarine-Campagne.
Toutes les consultations ont lieu sur rendez-vous, tél. no. 026 347 38 83
Calendrier des consultations 2023
Toute personne ayant été licenciée a l’obligation d’effectuer deux à trois postulations par semaine, sans quoi elle s’expose à des retenues sur les indemnités journalières. Ceci est valable même si le contrat n’est pas encore arrivé à son terme.
L’obligation d’effectuer des recherches d’emploi avant de s’inscrire auprès d’un office régional de placement (ORP) naît :
Pour davantage d’informations, suivez ce lien.
En savoir plusPuériculture et consultations parents-enfants.
Calendrier des consultations 2023 pour le district de Sarine-Campagne.
Toutes les consultations ont lieu sur rendez-vous, tél. no. 026 347 38 83
Calendrier des consultations 2023
Le canton de Fribourg, via la Direction de la santé et des affaires sociales et l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F), s’est allié une nouvelle fois à d’autres cantons romands pour l’organisation de la Journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre. Vous trouverez le programme de cette journée en suivant ce lien.
Des informations supplémentaires sont également disponibles sur le site internet www.fr.ch/journee-proches-aidants.
En savoir plus
Les Conseils communaux de Grolley et de Ponthaux ont convenu de former ensemble un cercle scolaire à compter de la rentrée scolaire d’août 2025. Ils viennent de signer à cet effet des conventions instituant un nouveau cercle scolaire et un accueil extra-scolaire. Les parents d’élèves seront informés personnellement dans les prochains jours et des séances d’informations seront organisées dès cet automne.
À la suite de la résiliation unilatérale, par le Conseil communal de Prez, des conventions scolaires et de l’accueil extra-scolaire (AES) le 14 juillet 2022, une solution devait être trouvée rapidement pour la scolarisation des élèves de Ponthaux. La loi sur la scolarité obligatoire stipule, en effet, qu’un établissement scolaire est constitué d’un minimum de 8 classes, condition légale qui ne sera plus remplie une fois que prendra fin la collaboration avec la commune de Prez.
Le Conseil communal de Ponthaux a donc pris langue avec celui de Grolley qui a rapidement manifesté son intérêt à évaluer la possibilité de constituer un nouveau cercle scolaire. Après des échanges fructueux, les deux Conseils communaux ont signé fin août de cette année, conformément à la loi sur les communes, deux conventions : l’une sur le cercle scolaire et l’autre sur l’accueil extra-scolaire. Ce nouveau cercle scolaire entre Grolley et Ponthaux qui entrera en vigueur en août 2025 s’inscrit dans une certaine logique et permettra de créer des synergies tout en offrant des perspectives réjouissantes pour les enfants de nos deux communes.
Il convient de préciser que la constitution de ce nouveau cercle scolaire sera effective dès la rentrée scolaire d’août 2025 et cela indépendamment du processus de fusion, ces conventions étant soumises à la loi sur la scolarité obligatoire.
Jusque-là, les enfants de Ponthaux continueront de fréquenter le cercle scolaire de Prez-Ponthaux. Ce délai entre la signature des nouvelles conventions et leur mise en œuvre s’explique par le souhait de procéder à une transition en douceur et ordonnée dans l’intérêt des élèves et de tout l’encadrement qui œuvre au bon fonctionnement de l’école.
Les parents des élèves de Grolley et de Ponthaux seront informés personnellement dans les prochains jours et des séances d’informations seront organisées dès cet automne. Les deux responsables d’établissement, la responsable de l’accueil extra-scolaire de Grolley ainsi que les différentes parties prenantes seront associées à chaque étape importante de ce processus.
Les Conseils communaux de Grolley et de Ponthaux.
En savoir plusPetite exposition de tous les marque-pages réalisés lors du concours proposé pendant le BiblioWeekend. Choisissez parmi les 10 marque-pages sélectionnés et imprimés celui que vous emporterez !
C’est la rentrée aussi pour les animations suivantes :
HEURE du CONTE (dès 4 ans) mercredi 6 septembre de 14h à 15h
Sans inscription
ATELIER PHILO (dès 6 ans) animé par Silvia Maspoli mercredi 13 septembre de 14h à 15h
Des histoires, des jeux et des discussions entre copains et copines pour permettre de réfléchir à un sujet important !
Sur inscription (en ligne sur notre site)
NÉ POUR LIRE (de 0 à 4 ans) animé par Pauline Coquoz, mercredi 20 septembre de 10h à 11h
Sur inscription (en ligne sur notre site)
Plus d’infos : http://bra.avry.ch
Nos heures d’ouverture :
Mardi 15h – 18h
Mercredi 15h – 19h30
Jeudi 15h – 18h
Vendredi 15h – 18h
Samedi 9h – 12h
En savoir plusProcès-verbal de l’Assemblée communale ordinaire du 24 mai 2023 (non approuvé).
Pour des raisons de protection des données, le nom des citoyens qui sont intervenus durant cette Assemblée communale, ont été anonymisés. La version complète du document est disponible à l’administration communale.
En savoir plusLa Police cantonale a constaté une recrudescence des annonces d’escroqueries réalisées via téléphone, appelées « appels-choc ». Les escrocs utilisent différents stratagèmes bien connus comme le « faux neveu », le « faux policier » ou le « faux employé de banque ».
Ils visent principalement les personnes âgées qui disposent encore d’une ligne téléphonique fixe. Personne n’est toutefois à l’abri, car les escrocs tentent de gagner la confiance des victimes – et donc leur argent – en leur racontant des histoires troublantes et effrayantes.
Qu’est-ce qu’un « PRU » ?
Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y être assistée.
A quoi bon ?
En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite. Selon l’événement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, p.ex. vers un hébergement d’urgence.
Comment trouver le PRU ?
Le PRU de la commune Ponthaux se trouve à la salle communale à côté de l’école. En cas d’événement, le PRU est signalé par un panneau et/ou une oriflamme. Les autres PRU du canton seront (prochainement) publiés sur le site internet : www.pointrencontreurgence.ch et dans le Géoportail du canton.
Quand sera-t-il activé ?
Lors d’événements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre d’urgence est décidée par le canton. En cas d’événements d’ampleur plus réduite, la commune respectivement son état-major de crise décide de l’activation. Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. alarme-eau, inondation, éboulement).
Quelles mesures de précautions peut prendre la population ?
Les provisions domestiques éviteront bien des mauvaises surprises. Elles garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autonomie pour surmonter un cap difficile. Il faut avoir des aliments stockables pour une bonne semaine et 9 litres d’eau par personne. Il faut aussi avoir à portée de main des objets utiles lors d’une panne de courant : radio à piles, lampe de poche, quelques piles de réserve, bougies, allumettes ou briquet. Il est également recommandé de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures. L’hygiène et la santé viennent compléter la liste : savon, papier WC, pharmacie de secours (pansements, thermomètre, analgésiques) et médicaments personnels. Vous trouverez plus d’informations au sujet des provisions domestiques sur
https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/notvorrat.html.
Le Conseil communal
En savoir plusLa commune de Ponthaux a obtenu l’autorisation de légaliser la signature de ses citoyens. Dès lors, vous avez la possibilité de venir faire valider vos documents, notamment lors de l’encaissement de votre 2ème pilier.
Les documents devront être signés devant la secrétaire ou la boursière, une pièce d’identité sera également requise.
Un émolument de CHF 20,- sera perçu.
En savoir plusParticiper à la vie culturelle, sportive et de loisir malgré un petit budget.
La CarteCulture de Caritas Fribourg est faite pour vous ! Vous trouverez tous les détails en téléchargeant le flyer.
En savoir plus